dimanche 15 mars 2015

Art thérapie intuitif

Salut les petits loups :)

Heureuse de vous retrouver pour vous parler d'Art Thérapie.
Je vais être franche : je n'ai aucune formation en Art thérapie. C'est en proposant par affiche/pub mes compétences en magnétisme et peinture énergétique que j'ai eu la surprise d'un appel téléphonique d'un monsieur. Il souhaitait savoir si je donnais des stages de peinture intuitive ou spontanée. C'était la première fois que j'entendais ces termes. Magnifique clin d'œil de mon équipe céleste !
J'ai donc décidé d'expérimenter la peinture spontanée et d'organiser une causerie/conférence sur ce thème.



Bouddha, 2014
Acrylique
Peinture intuitive sans réappropriation

Le principe est simple : éteindre le mental ou les pensées qui se bousculent dans la tête et peindre :)Bien sûr, des techniques existent pour arrêter le mental de s'immiscer dans tout ce que l'on fait pour nous faire douter et reculer pour finalement abandonner par peur : la méditation, le taiji, le yoga, vivre l'instant présent.Je conseille l'acrylique ou les crayons de couleurs/feutre pour commencer une peinture spontanée. Ca ne demande pas de gros moyens financiers et c'est simple d'utilisation.






Regarder les couleurs de l'arc en ciel que l'on aura au préalable sorties de leur tube et choisir celle qui nous attire le plus, qui brille plus que les autres. 

En choisir 3 dans l'ordre de leur apparition.
Phénix, 2014
Peinture acrylique intuitive réalisée par mon mari
sans réappropriation
Puis se lancer. De la musique peut aider le mental à lâcher. Il est important de ne pas se juger car au début ce que l'on dessine ne veut rien dire. Au fur et à mesure des couleurs posées, une forme apparait. Nous pouvons ensuite observer notre peinture et essayer de découvrir un dessin figuratif ou si ces formes nous parlent et l'exprimer. Puis nous pouvons enfin nous l'approprier en faisant ressortir cette figure ou cette expression figurative.












Voici quelques tableaux de peinture intuitive que j'ai réalisés pour me libérer de frustrations.

Allégorie alimentaire, 2014
Pastel sec sur pastel mat
Peinture intuitive avec réappropriation




Fructorisation, 2014
Pastel sec sur pastel mat,
Peinture intuitive avec réappropriation
 




La peinture qui suit est spontanée. Il n'y avait aucune volonté de thérapie. Je dirais que c'est un message de mon équipe céleste me disant de prendre la vie avec le sourire :)



Clin d'œil du clown, 2014
Aquarelle
Peinture intuitive réappropriée


D'autres suivront, patience :)

En attendant, belle semaine les petits loups, je Nous aime :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire