Salut les petits loups :)
Cette semaine, je vous parle de l'alimentation sans gluten. Pourquoi arrêter le gluten ?
Tout d'abord, on arrête de manger du gluten parce que l'on est intolérant au gluten, cela va de soi. Et depuis peu, c'est aussi un régime alimentaire qui permet de maigrir et d'avoir une bonne condition physique. Il fait de plus en plus d'adeptes tels que Novak Djokovic (intolérant au gluten) ou Jennifer Aniston.
Le gluten est composé de protéines insolubles dans l'eau qui permettent l'élasticité des pâtes à pain. Dans gluten, on entend "glu" et signifie en latin "colle". On le retrouve dans de nombreuses céréales tels que le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre. Heureusement, certaines céréales n'en contiennent pas : le riz complet, le sarrasin, le maïs, les pois chiches, le quinoa (ce n'est pas une céréale mais ça y ressemble. Il fait partie des graines).
L'intolérance au gluten est liée à une inflammation de la muqueuse des intestins qui ne fait plus son rôle d'assimilation des nutriments et peut être détruite. Cela peut entraîner d'importantes carences. La maladie coeliaque est une maladie auto-immune liée au gluten qui conduit à l'obligation d'arrêter le gluten définitivement. D'autres symptômes physiques peuvent survenir tels que des mycoses, des problèmes de peau, des maux de tête ... Ils sont dus à une intolérance au gluten mais ce n'est pas une maladie auto-immune comme la maladie coeliaque car on ne développe pas d'anti-corps. Toutefois, on peut développer les mêmes symptômes que la maladie coeliaque.
J'ai décidé il y a deux ans, d'arrêter le lactose car ça me donnait d'énormes maux de ventre avec diarrhée. J'ai lu que, si je voulais reconstituer ma flore intestinale, je devais arrêter aussi le gluten pendant au moins 3 à 6 mois. Ce que j'ai fait. Cela s'est avéré difficile au début, surtout pour le pain. J'ai dû trouver du pain de substitution. Je l'ai fait progressivement ; d'abord du pain sans gluten sous vide en grande surface ; puis le pain des fleurs; enfin un pain fait moi-même (plusieurs essais ont été nécessaire pour prendre la main car la pâte est liquide et difficile à manier).
Il y a 3 semaines, l'odeur du pain à l'épeautre que je faisais pour ma famille m'a donnée l'eau à la bouche et j'en ai mangé un peu pendant 3 jours. Mes symptômes sont revenus, j'ai donc arrêter définitivement le gluten mais c'est moins dur maintenant car je m'y suis habitué. Je dirais même que ça ne m'attire plus.
Je confirme que manger sans gluten fait maigrir avec un bémol puisque j'ai aussi arrêter le lactose et depuis peu la viande. J'ai en effet perdu 6 kg en 2 ans, mon poids de forme. Je me sens super bien.
Je vous donne ma recette de pain sans gluten en espérant que cela vous aidera surtout les intolérants. Je trouve en effet les recettes sans gluten très compliquées alors qu'il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten avec quelques astuces. Vous verrez que c'est très simple quand on a pris l'habitude.
PAIN SANS GLUTEN
350g farine de riz complète
150g farine de châtaigne ou sarrasin ou maïs ou pois chiches ou un mélange
10g farine de guar
20g fécule de pomme de terre
500ml eau tiède
1 CC sel fin
5 CS huile d'olive
1 CS sucre
25g lèv'quinoa ou 1 CC levure sèche de boulanger
Mettre d'abord l'eau, l'huile et la levure.
Puis ajouter les farines et la fécule de pomme de terre, puis le sel et le sucre.
Mélanger pendant 3 mn puis verser la pâte dans un moule à manqué que vous aurez préalablement beurré et fariné.
Laissez lever pendant 1h au four à 40°C.
Faire cuire pendant 50mn à four chaud 230°C.
Le démouler et le faire refroidir sur une grille.
Il se conserve 2 à 3 jours dans un torchon.
On peut le congeler en tronçon surtout si vous êtes seul à en manger.
Vous trouverez tous ces ingrédients dans les magasins bio ou sur internet. Bon courage pour les débuts. Persévérez, il faut du temps, 21 jours minimum, pour changer ses habitudes.
Belle semaine, les petits loups, je Nous aime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire